Modéles TCP/IP & OSI

Clients et serveurs utilisent des standards et des protocoles IP spécifiques au cours du processus d’échange d’informations. Les protocoles TCP/IP peuvent être représentés à l’aide d’un modèle à quatre couches. Nombre des services clés proposés aux clients FAI s’appuient sur des protocoles qui résident dans les couches transport et application du modèle TCP/IP.

Protocoles d’application

Les protocoles de couche application spécifient les informations de format et de contrôle nécessaires pour de nombreuses fonctions de communication Internet courantes. Parmi ces protocoles TCP/IP, (DNS, http, SMTP, FTP,….)

Protocoles de couche transport

Différents types de données peuvent avoir des spécifications particulières. Pour certaines applications, les segments de communication doivent arriver dans un ordre très spécifique pour être traités avec succès. Dans d’autres cas, toutes les données doivent être reçues avant de pouvoir être utilisées. Parfois, une application peut tolérer la perte d’une petite quantité de données en cours de transmission via le réseau.

Dans les réseaux convergents d’aujourd’hui, des applications dont les besoins en matière de transport sont très différents peuvent communiquer sur le même réseau. Les différents protocoles de la couche transport sont régis par des règles différentes pour permettre aux périphériques de traiter ces attentes variables en matière de données.

De plus, les couches les plus basses ne savent pas que de nombreuses applications envoient des données par le réseau. Leur responsabilité consiste à faire en sorte que les données accèdent au périphérique. C’est le mission de la couche transport de livrer les données à l’application appropriée.

Les deux protocoles principaux de la couche transport sont TCP et UDP.

OSI Vs TCP/IP

Le modèle TCP/IP et le modèle OSI présentent de nombreuses similarités et différences.

Similarités

  • Utilisation de couches pour visualiser l’interaction des protocoles et des services
  • Couches transport et réseau comparables
  • Application dans le domaine de la gestion de réseau lorsqu’il est fait référence à l’interaction des protocoles

Différences

  • Le modèle OSI scinde la fonction de la couche application du protocole TCP/IP en couches distinctes. Les trois couches supérieures du modèle OSI spécifient la même fonctionnalité que la couche application du modèle TCP/IP.
  • La suite du protocole TCP/IP ne spécifie pas de protocoles pour l’interconnexion réseau physique. Les deux couches inférieures du modèle OSI s’intéressent à l’accès au réseau physique et au transfert des bits entre les hôtes sur un réseau local.

Le modèle TCP/IP repose sur des protocoles réels et des standards établis, tandis que le modèle OSI est un guide théorique sur l’interaction des protocoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :