Les ports TCP/IP

Pour différencier les segments et les datagrammes de chaque application, les protocoles TCP et UDP possèdent des champs d’en-tête capables d’identifier de manière unique ces applications à des fins de communication des données.

Dans l’en-tête de chaque segment ou datagramme se trouve un port source et un port de destination. Les numéros de port sont assignés de différentes manières, suivant que le message est une requête ou une réponse. Lorsqu’une application envoie une requête à une application serveur, le port de destination contenu dans l’en-tête est celui qui est assigné à l’application exécutée sur le serveur.

Par exemple, lorsqu’une application de navigateur Web envoie une requête à un serveur Web, le navigateur utilise le protocole TCP et le port numéro 80. La raison en est que le port TCP 80 est le port assigné par défaut aux applications Web. De nombreuses applications courantes ont des ports assignés par défaut. Les serveurs de messagerie, qui utilisent SMTP, se voient généralement assigner le port TCP 25.

À mesure que les segments sont reçus pour un port spécifique, TCP ou UDP place les segments entrants dans la file appropriée. Par exemple, si la requête d’application est pour le protocole HTTP, le processus TCP exécuté sur un serveur Web place les segments entrants dans la file du serveur Web. Ces segments sont ensuite passé à l’application HTTP aussi rapidement que le protocole HTTP peut les accepter.

Dans toute transaction Internet, on trouve un hôte source et un hôte de destination, normalement un client et un serveur. Les processus TCP des hôtes émetteur et récepteur sont légèrement différents. Les clients sont actifs et demandent des connexions, tandis que les serveurs sont passifs, écoutant et acceptant les connexions.

Les processus serveur se voient généralement attribuer de manière statique des numéros de port bien connus compris entre 0 et 1023. Les numéros de ports de ce type permettent à une application cliente d’attribuer le port de destination correct lorsqu’ils font une demande de services.

Les clients requièrent également des numéros de port pour identifier l’application cliente. Les ports sources sont assignés de manière dynamique dans la plage de ports comprise entre 1024 et 65535. Cette affectation de port agit comme une adresse de retour pour l’application qui en fait la demande.

La couche transport conserve la trace du port source et de l’application qui a lancé la requête, de sorte qu’elle peut être transmise à l’application voulue lorsqu’une réponse est renvoyée.

La combinaison du numéro de port de la couche transport et de l’adresse IP de la couche réseau de l’hôte suffisent à identifier de manière unique un processus d’application particulier exécuté sur un périphérique hôte individuel. Cette combinaison s’appelle une interface de connexion, ou socket. Une paire de sockets, composée des adresse IP et numéros de port source et de destination, est également unique et identifie la conversation spécifique entre les deux hôtes.

Un socket client peut se présenter comme suit (7151 est le numéro de port source) :

192.168.1.1:7151

Le socket d’un serveur Web peut avoir la forme suivante :

10.10.10.101:80.

Ensemble, ces deux sockets constituent une paire de sockets :

192.168.1.1:7151, 10.10.10.101:80.

Avec la création de sockets, les points de communication sont connus de sorte que les données peuvent passer d’une application sur un hôte à une application sur un autre. Les sockets permettent à plusieurs processus exécutés sur un client de se différencier les uns des autres, et aux multiples connexions à un processus serveur de se distinguer les unes des autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :