Telnet Vs SSH

Autrefois, le protocole de réseau le plus utilisé pour configurer à distance des périphériques de réseau était Telnet. Cependant, les protocoles tels que Telnet ne permettent pas d’authentification ou de chiffrement des informations entre un client et un serveur Telnet. Par conséquent, un analyseur de réseau peut être utilisé pour intercepter des mots de passe et des informations de configuration.

Secure Shell (SSH) est un protocole réseau qui permet d’établir une connexion d’émulation de terminal sécurisée avec un routeur ou un autre périphérique de réseau. SSH chiffre toutes les informations qui transitent via la liaison réseau et assure l’authentification de l’ordinateur distant. Il est en train de remplacer rapidement Telnet en tant qu’outil de connexion à distance de prédilection des professionnels réseau. Ce protocole est très souvent utilisé pour se connecter à une machine distante et exécuter des commandes ; cependant, il peut également transférer des fichiers à l’aide de ses protocoles associés SFTP ou SCP.

Pour que SSH fonctionne, les périphériques réseau qui communiquent doivent le prendre en charge. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez activer le serveur SSH sur un routeur à configurer et vous vous connecterez à ce routeur à l’aide d’un PC où le client SSH est installé. Pour une utilisation sur un réseau local, la connexion est normalement établie en utilisant Ethernet et IP. Les périphériques réseau connectés via d’autres types de liaisons, comme une liaison série, peuvent également être gérés à l’aide de SSH à condition de prendre en charge IP. Comme Telnet, SSH est un protocole Internet in band basé sur TCP/IP.

Modes d’accès

Console

Pour configurer un routeur, il faut le brancher sur un terminal via un câble série en mode console, puis utiliser HyperTerminal, ou bien y’accèder en Telnet ou SSH après lui avoir attribué une adresse ip au terminal

Telnet Est un service d’accès en mode commande sur une machine distante non sécurisé, qui utilise le port TCP23.

SSH Est un service sécurisé d’accès en mode commande sur une machine distante, qui utilise le port TCP22. Cette prise en main est possible en procédant comme suit :

Sur la machine Hôte (seveur)

Sous Linux : installer le service SSH, comme suit :
apt-get install ssh installe le serveur SSH en ouvrant le port 22
Sous Windows : installer le service OpenSSH (sur openssh.org)

Sur la machine distante (client)

Sous Linux : dans l’invite de commande taper : ssh « ip serveur »
Pour se déconnecter : ctrl+d ou logout
Sous Windows : installer un client SSH tel « Putty » pour un accès en ligne de commande
Ou « WinScp » pour un accès en interface graphique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :